Blanc Sec

Vin de France
Château Haut-Monplaisir

Doté d’un gout fruité, voir floral et aromatique, ce vin se consommera frais. Les raisins sont cultivés en agriculture Biologique.

CÉPAGES : 60% Chardonnay / 40% Viognier.

VINIFICATION : Tri de la vendange, égrappage, macération à froid pendant 12 heures, puis pressurage. Température de Vinification 15°C.

DÉGUSTATION : Au nez comme en bouche, la vivacité citronnée du Chardonnay laisse petit à petit la place à la rondeur et la générosité du Viognier : abricots, quelques pêches de vigne, confiture de prunes sauvages… Un parfum aussi riche que délicieux.

GARDE : 3 ans.

ACCORDS METS ET VINS : Sa présence gustative et aromatique permet d’associer ce vin aux mets de caractère : une douzaine d’huîtres, divers fromages de chèvre ou, pourquoi pas, un carpaccio de courgettes à l’huile d’olive et au parmesan.

 

Le domaine

Bienvenu sur l’appellation Cahors, sur les sentiers originels du célèbre cépage Malbec.
La famille Fournié travaille avec passion 30 hectares de vignes sur les exceptionnels terroirs argilo-silicieux, caillouteux de troisièmes terrasses.

En reprenant cette exploitation familiale en 1998, Cathy et Daniel ont eu à cœur de créer une véritable gamme de vins, respectueuse de son terroir et de son environnement.
S’en sont suivi des années de lecture et de compréhension des sols, des terroirs et du cépage roi Malbec, pour obtenir la quintessence dans les raisins et in fine dans les vins.
Le domaine s’est logiquement engagé dans une conversion en agriculture biologique, accompli depuis 2012.
Mathilde, l’aînée des filles Fournié, a rejoint l’aventure en 2015 pour apporter sa pierre à l’édifice.

Avec toujours la soif de nouveauté et de curiosité, le trio a intégré des nouveaux cépages tels que la Syrah, le Viognier ou le Loin de l’œil pour des cuvées plaisir, en compléments des jolis Malbecs, au style moderne et frais.
La philosophie du domaine peut se résumer en quelques mots : « trouver le juste équilibre entre le fruit, la puissance, la finesse et la fraîcheur ! »

Cathy, Mathilde et Daniel Fournié