Lapeyre Moelleux

Jurançon
Clos Lapeyre

Paré de sa belle robe dorée, le Jurançon moelleux mêle une belle acidité tonique à un fruité aux saveurs exotiques (ananas, agrumes confits) et de fleurs blanches.

CÉPAGES : 80% Gros Manseng / 20% Petit Manseng.

VINIFICATION : Même principe que le Lapeyre sec. Les jus enfermentation sont refroidis avant d’être légèrement sulfités lorsque l’on atteint l’équilibre harmonieux entre l’alcool, la vivacité et la sucrosité : la fermentation n’est pas complète.

DÉGUSTATION : Un joli nez expressif aux arômes fruités type ananas et fleurs blanches. Une bouche suave, fraîche, bien équilibrée. Le vin finit très fruité, tonique. A boire à toute heure de la journée…

GARDE : Jusqu’à 2 ans.

ACCORDS METS ET VINS : Idéal pour la cuisine épicée, une belle pintade confite, une lotte poêlé au chorizo, et des légumes rôtis.

Le domaine

Le Clos Lapeyre est situé à 15 min au Sud de Pau sur les coteaux de JURANÇON. L’exploitation familiale traditionnellement vouée à la polyculture s’est spécialisée dans la vigne et le vin depuis l’installation de Jean-Bernard Larrieu (3ème génération) en 1985.

Le vignoble, entre 350 et 400 m d’altitude, compte aujourd’hui 18 ha dont la moitié en terrasses face aux Pyrénées. Il se compose essentiellement de Mansengs : cépages autochtones, tardifs et requisants.

De la vigne au vin, les travaux sont minutieusement réalisés par une petite équipe motivée et passionnée de nature, de travail bien fait et de vins sains et expressifs.