Mantoulan

Jurançon
Clos Lapeyre

Riche de saveurs d’amande, de fumé, il possède une acidité intense et une superbe concentration.

CÉPAGES : 70% Petit Manseng /30% Petit Manseng /10% Courbu.

VINIFICATION : Après un pressurage lent, les jus légèrement débourbés fermentent lentement en foudres de 1 à 5 ans d’âge.

DÉGUSTATION : On retrouve bien sur ce vin l’empreinte du Petit Manseng par le gras et le volume qui servent de socle à une structure puissante et ferme. Encore fermentaire, sur le fruit exotique, très bien équilibré, bouche riche, ample et bien balancé entre gras et nervosité. Il se distingue par son volume et son acidité mesurée.

GARDE : 7 à 10 ans.

ACCORDS METS ET VINS : En apéritif, sur des poissons de rivière et de mer, des viandes blanches, des plats cuisinés tels qu’un risotto de chipirons au chorizo, un poulet rôti au citron.

Le domaine

Le Clos Lapeyre est situé à 15 min au Sud de Pau sur les coteaux de JURANÇON. L’exploitation familiale traditionnellement vouée à la polyculture s’est spécialisée dans la vigne et le vin depuis l’installation de Jean-Bernard Larrieu (3ème génération) en 1985.

Le vignoble, entre 350 et 400 m d’altitude, compte aujourd’hui 18 ha dont la moitié en terrasses face aux Pyrénées. Il se compose essentiellement de Mansengs : cépages autochtones, tardifs et requisants.

De la vigne au vin, les travaux sont minutieusement réalisés par une petite équipe motivée et passionnée de nature, de travail bien fait et de vins sains et expressifs.